Collection de techniques possibles

Spielberg face

Pour : Scène d'exposition - Transition

Il s'agit d'exploiter pour un improvisateur(trice) seul(e), ou plusieurs, un moment où les participant(e)s se figent pendant plusieurs secondes à l'unisson, paralysé(e)s, statufié par une arrivée ou information effrayante, surprenante, ou incroyablement heureuse.

On sort au bout d'un moment, d'au moins quelques secondes, de sa sidération, et là on " encaisse " émotionnellement et on agit. On peut travailler en tri séquencé : 20 secondes d'état initial, 20 secondes de torpeur à l'arrivée de la " Spielberg face ", 20 secondes pour réagir.

Plan séquence  introductif

Pour : scène d'exposition

Il s'agit de travailler une scène d'ouverture marquante, qui permet d'introduire et détailler autant un personnage principal qu'un décor et plusieurs personnages secondaires (à retrouver décrit dans les exercices pour décors et environnement).

On peut travailler sur des séquences plus ou moins longues, avec de plus en plus de personnages secondaires et de détails et de haltes rapides dans le décor traversé.

 

Annonce de chapitrage

Pour : Transition

Il s'agit d'inviter un(e) improvisa(trice)teur à créer une bascule entre une scène improvisée et une autre, en faisant l'annonce pour cela au public d'un chapitrage et/ou repère temporel (ou spatial) pour clarifier la bascule et introduire la scène suivante.

Il suffit que la personne concernée traverse lentement la scène, devant les autres improvisateurs et les ignorant ostensiblement, se place face au public devant et au centre du plateau, et en face l'annonce avec une voix neutre et forte, le corps parfaitement immobile, avant de partir dans le sens opposé (de son entrée), après une seconde silence suivant l'annonce, et marchant encore lentement.

La lenteur (relative) de démarche en arrivant et partant, la position debout et parfaitement immobile durant l'annonce et au centre permettent de rendre cette annonce audible à tous et efficace.