Exercices pour la cohésion et le jeu de groupe

Exercice de la marche aveugle

On invite les improvisateur(trice)s à s'aligner en bout de salle. Puis, une fois que tous ont fermé les yeux, l'animateur(trice) les invite à marcher, toujours les yeux fermés, vers l'autre bout de la salle, en ligne, ne les arrêtant par signal qu'avant d'atteindre le mur opposé.

Plus on le refait, plus la confiance et l'habitude s'installent, plus on peut proposer de varier la vitesse, la démarche, le nombre de joueurs engagés. On peut également les inviter à décomposer à fond leur mouvement de marche.

Il s'agit de travailler le lâcher-prise, la confiance générale, la dynamique de groupe.

Exercice de la bouteille

On invite tous les participant(e)s à se réunir en un cercle très serré. Au centre, à porter de main de tous, une personne (chacun(e) à tour de rôle le fera) se porte volontaire.

Elle ferme les yeux puis, en restant debout, rigide comme " une bouteille ", elle se laisse tomber vers le cercle. Chacun(e) doit la porter, la repoussant sur les mains lui faisant face, et ainsi de suite de quelques secondes à 20-30 secondes selon la confiance de la personne au centre, qui arrête dès que souhaité. On invite tous les participant(e)s à être attentif et délicat en "portant " la personne volontaire.

On travaille ainsi la confiance au groupe, la cohésion et la complicité de tous à tous autant que le lâcher-prise.

Exercice des massages

On répartit les participant(e)s en binômes. Une fois fait, la première personne des deux ferme les yeux, tandis que la deuxième la masse en partant des cheveux, vers le bas du corps. Ensuite, on échange. Il est important de faire avant une démonstration, puis d'invitez les joueur(se)s à signaler les zones que chacun souhaite s'éviter en plus des zones évidemment interdites de toutes façons.

On peut user pour ça de la technique de la " douche " : avec les mains on fait des d'abord des tapotis du bout des doigts pour mimer l'eau, puis on frotte comme si on savonnait, puis on épousette plus vivement comme pour " sécher ".

Il s'agit de travailler en début de séance la détente, la mise en disponibilité, la confiance à l'autre et la complicité.