Exercices pour l'expression corporelle

Exercice du miroir

Il s'agit de placer deux improvisateurs(trices), l'un(e) en face de l'autre. A tour de rôle, pour des séquences d'environ une minute voir plus, les deux improvisateurs(trices) deviennent pour l'autre leur miroir, reproduisant chaque geste, posture, mimique, émotion ou mouvement développés.

On travaille ici la concentration individuelle, l'écoute et le lâcher-prise corporel. Cela permet aussi de faciliter la création du lien entre partenaires.

Exercice du particularisme imposé

Un groupe donné d'improvisateurs(trices) de 2 à 4 joueurs est formé. Dans le cadre d'une improvisation libre que le groupe réalise, un(e) des joueur(e)s est invité à chaque clap de l'animateur(trice) à jouer en respectant un particularisme physique (épaule qui gratte, boitant, marche sur la pointe des pieds...). Un nouveau clap, et son particularisme est remplacé par un autre.

On travaille ici la disponibilité, le lâcher prise physique, la création du personnage par son enveloppe physique.

 

 

Exercice de l'environnement contraint

Un groupe donné d'improvisateurs(trices) de 2 à 4 joueurs est formé. Dans le cadre d'une improvisation libre que le groupe réalise, l'animateur(trice) propose de temps en temps un clap pour proposer un type d'environnement à contrainte physique : dans une cave humide et froide, près d'un volcan en eruption générant bruit et chaleur, sur le pont de bateau qui tangue fort... Les improvisateur(trice)s doivent continuer de jouer en s'adaptant corporellement à chaque nouveau clap aux conditions changeantes.

On travaille ici la disponibilité du comédien, sa souplesse et sa capacité à adapation, sa gamme de jeu physique reliée aux ressentis (avoir froid, chaud, suffoquer, trembler...).

Exercice de la construction physique progressive

Il s'agit que chaque improvisateur(trice) s'exerce en ligne face à l'animateur(trice). Il est demandé à chacun de composer pendant 15 secondes un corps en attente (debout, allongé, assis, voûté, penché, bras ballants ou levés, en tension ou complètement mou, grimaçant, neutre ou souriant...).

Puis de se donner 15 secondes de plus pour l'animer silencieusement, pas à pas et lentement. Une fois maîtrisé ces deux premières étapes, la troisième étape et les quinzes dernières secondes se font, pour les participant(e)s, les un(e)s après les autres, en déambulant et parlant pour "terminer" la construction du personnage.

On travaille ici la construction corporelle des personnage, leur densité physique, leur animation dans l'espace.

Exercice émotion-physique

Exercice à pratiquer en binômes :

On demande à un improvisateur(trice) de jouer une émotion par une phrase dite, sans se mouvoir, debout et neutre en son corps. Seul sa voix et son visage anime l'émotion voulue dans la phrase. Une fois fait, le-la partenaire joue à son tour cette émotion, mais silencieusement et en usant de son corps pour traduire cette émotion.

Puis on inverse : la deuxième personne joue une nouvelle émotion en disant une phrase le corps neutre et la première personne en usant silencieusement uniquement de son corps.

On travaille ici l'appropriation corporelle des émotions, la densité de jeu et la complicité des binômes.

Exercice du " Qu'est-ce que tu fais ? "

Les participant(e)s se placent en cercle. L'un(e) des participant(e)s se place au centre et commence à faire et mimer quelque chose silencieusement. Quand il apparaît que ce qui est fait est compréhensible, n'importe laquelle des personnes du cercle s'avance vers elle et lui demande : " Qu'est-ce que tu fais ? ". Au tac au tac, la personne questionnée doit dire quelque chose qui n'est pas ce qu'elle faisait.

Par exemple, si elle faisait du roller, elle peut répondre : " Je joue aux échecs ". La personne qui reçoit la réponse commence à mimer cette réponse et remplace la première personne, jusqu'à ce que, à nouveau, quelqu'un(e) lui demande : " Qu'est-ce que tu fais ? "

On développe ici le jeu du mime et du corps, en rythme, et le lâcher-prise et la disponibilité immédiate.